News

Le Matin-Artikel vom 21. Januar 2005 von Emmanuel Favre

Erstmals wurde SAIP ein Thema in den Schweizer Medien. Der Journalist Emmanuel Favre hat in einem Artikel in der Zeitung Le Matin über SAIP berichtet. 


Der Artikel wird hier nachfolgend in ganzer Länge abgedruckt:

EMMANUEL FAVRE 
21 janvier 2005 


Les joueurs ont leur syndicat 

LIGUE NATIONALE Les pros de LNA et de LNB ont créé leur association. Les hockeyeurs des championnats helvétiques ne veulent plus seulement appliquer les décisions des dirigeants. Ils veulent être entendus en haut lieu 


Il s'appelle Lucien Valloni. Il est Zurichois. Il est avocat. Et il est le président du tout nouveau syndicat suisse des hockeyeurs! 

Eh oui, comme en Amérique du Nord - où la NHLPA, l'association des joueurs de NHL, fait beaucoup parler d'elle depuis que le lock-out a été décrété -, les joueurs de LNA et de LNB se sont regroupés au sein de leur propre association (SAIP, pour Swiss Association of Icehockey Players). Le but: que l'avis des hommes de la glace soit désormais pris en considération dans le cercle des décideurs. 

Créé au mois de septembre, le syndicat compte déjà plusieurs dizaines de membres. «Parmi eux, révèle Lucien Valloni, il y a des internationaux. Nous sommes encore en phase de prospection. Mais notre intention, c'est sûr, est de réunir un maximum de joueurs de LNA et de LNB.» La première année, l'affiliation est gratuite. Dès la deuxième année, le prix de la cotisation saisonnière s'élève à 100 francs. 

«Nous avons noué des liens avec la NHLPA» 
A moyen terme, la SAIP entend devenir un interlocuteur incontournable de la Ligue nationale lors des prises de décision. «Pour cela, explique M. Valloni, nous avons noué des liens avec la NHLPA. Même si nous n'avons pas la prétention de vouloir devenir aussi puissants que l'association des joueurs d'Amérique du Nord, nous voulons profiter de son expérience.» Et sur quels sujets sensibles la SAIP veut-elle se faire entendre en priorité? «L'augmentation du nombre de joueurs étrangers, l'uniformisation des contrats des hockeyeurs et l'élaboration des calendriers.» Commentaire d'un joueur romand de LNA qui a adhéré au syndicat: «J'espère que nous pourrons enfin nous faire entendre. Dans nos ligues, trop souvent les dirigeants adoptent des résolutions qui vont à l'encontre de notre volonté.» 

Mais quelle sera la réaction de la LN le jour où la SAIP demandera à participer au processus décisionnel? «Jusqu'à maintenant, lance Franz Zölch, président de la LN, personne n'a pris contact avec nous. Mais il va de soi que la porte est ouverte.» 

© Le Matin Online

Share: